X

2 - 5 Mars 2017 Lille Grand Palais

Réservez votre billet A partir de 7€

2 - 5 Mars 2017 - Lille Grand Palais

Foire d'art contemporain

CYCLE DE CONFÉRENCES

#Programme

Venez échanger avec des chercheurs, architectes et artistes durant notre cycle de conférences !

Ce cycle de conférence, en collaboration avec la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), sera l’opportunité pour tous les visiteurs de s’imprégner de notre thème Ar(t)chitectures. Les intervenants livreront quelques clefs de compréhension sur notre thématique et « l’intégration de l’art dans l’architecture, ou architecture comme corps de l’art ».

PROGRAMME : 

Samedi 4 mars à 15h, conférence animée par Edith MARCQ (Chargée de cours, guide conférencière au Palais des Beaux-Arts de Lille et conférencière agrée à la FRAM.)  En collaboration avec la MESHS – Présence des artistes Éric de Ville et Maxime Dufour.

« Visions urbaines de l’artiste, le rêve de l’impossible »

L’architecture et l’art photographique ou pictural se concurrencent, se complètent pour donner du monde actuel une vision parfois angoissante mais aussi poétique et visionnaire, rivalisant d’ingéniosité pour envisager l’improbable, le démesuré, pour anticiper les créations à venir. La conférence d’Edith MARCQ analysera les réalisations artistiques jaillies de l’influence manifeste qu’exerce l’architecture contemporaine sur les plasticiens d’aujourd’hui. Qu’elle soit empreinte de répulsion ou de fascination pour les constructions nouvelles, qu’elle exploite ou non toutes les techniques numériques qui sont désormais à notre disposition, qu’elle choisisse la modernité ou l’imaginaire ou encore se fixe à leurs confins, nous mettrons en évidence une mise en scène de l’urbain qui investit le champ du possible … ou de l’impossible.

Samedi 4 mars à 16h30, conférence animée par Marine ALLIBERT (Doctorante en arts plastiques, CEAC, Université de Lille 3)

« L’architecture du XXe siècle vue par la photographie contemporaine du XXIe siècle » 

Depuis les années 1980 et l’avènement du style documentaire, l’architecture moderniste et postmoderniste habitent l’iconographie de la photographie contemporaine. Quand les photographes d’alors témoignaient de leur quotidien, on constate que de jeunes artistes photographient toujours ces bâtiments qui aujourd’hui qui périclitent. Entre fascination et nostalgie, qu’est-ce qui attire la jeune création à traiter encore ces architectures ?

Dimanche 5 mars à 15h, conférence animée par Paul-Hervé PARSY (ex-administrateur de la Villa Cavrois)

« La villa Cavrois, ou la modernité incarnée »

Conçue à une époque où les courants modernistes traversent l’Europe afin de repenser le monde et construire une société nouvelle, la villa Cavrois intègre les nouveaux paradigmes de l’art et de l’architecture. Paul-Hervé PARSY mènera une réflexion autour de l' »intégration de l’art dans l’architecture ou architecture comme corps de l’art » en s’appuyant sur des artistes contemporains.

https://www.meshs.fr/page/accueil

D'autres actualités à lire

#A la une

Watch Movie Online Landline (2017)

Pour sa 10ème édition, Art Up! a décidé de mettre en avant le thème de l’architecture.
#Expositions inédites #Installation

Watch and Download Movie War for the Planet of the Apes (2017)

Richard SKRYZAK, professeur à l'Ecole Supérieure d'Art Nord/Pas-de-Calais à Tourcoing et à l'Université de Valenciennes, nous présentera son installation "Coups de foudre" lors de la 10ème édition d'Art Up!
#Expositions inédites

Watch Movie Online The Gracefield Incident (2017)

Venez découvrir la proposition de l'artiste Marc C. Woehr, installation mêlant héritage des avant-gardes russes et création d'une nouvelle réalité !