X

15 > 18 FÉVRIER 2018 Lille Grand Palais

Réservez votre billet A partir de 7€

15 > 18 FÉVRIER 2018 - Lille Grand Palais

Foire d'art contemporain

Lelia MORDOCH présente Alain Le Boucher

#A la une

Alain Le Boucher conçoit ses sculptures à partir de symphonies musicales et à l’aide de programmes informatiques, il transforme la musique en lumière. C’est « l’oreille de Ludwig  van » qui initie cette quête silencieuse et lumineuse où la forme se crée à partir de diodes qui s’allument et s’éteignent sur des rythmes aléatoires. Beethoven eût pu y visualiser « l’Hymne à la joie », lui qui n’avait plus que le souvenir des sons.

L’œuvre d’Alain Le Boucher est avant tout poétique. Attrapes-rêves, échelles de Jacob, dés et astrolabes interactifs. Son œuvre se focalise sur le soleil et les étoiles, les chemins qui vont de la terre au ciel.

Les œuvres d’Alain Le Boucher sont programmées pour ne jamais s’éteindre, la lumière parcourt à chaque fois une route différente, une voix lumineuse où l’instant dessine le présent en rondes de lucioles dans l’avenir selon une programmation qui ne peut revenir sur ses pas que des années plus tard.

Entre ses mains la lumière devient matière, matière visible et incarnée…

L’incarnation demande le temps, exige l’espace où se déployer, la durée où se réaliser, la graphie où s’inscrire, le rythme où se jouer… La lumière est légère. Sur les sculptures d’Alain Le Boucher elle vole sous nos yeux et dessine la musique de l’être dans l’histoire de l’imaginaire à inventer.

Lélia Mordoch