fbpx
Nous suivre #artup2020
Top
PROGRAMME

Les événements du week-end

Chaque année, Art Up! invite les structures culturelles de la région à organiser une exposition ou une animation sur un espace dédié au cœur de la foire.

Ateliers arts plastiques Dessin/Peinture

DESSIN > Carnet de croquis en main, face à l’installation il sera question d’aborder très rapidement les lignes directrices du croquis « express » pour prolonger les formes graphiques qui se dégagent de l’installation Fil, voire à dessiner avec le fil . COLLAGE > papiers déchirés, collés, découpés… ils ne sont que prétexte à concevoir une nouvelle composition tramée en collage. PEINTURE COULEUR > Jouer avec les couleurs pour déposer sur sa feuille les masses colorées abstraites et retranscrire en peinture ce que notre œil observe. Dictée de tableau > Tous derrière son chevalet, l’intervenant aura fait le choix d’une tapisserie célèbre qui sera « dictée » pour s’esquisser au fur et à mesure sur la page blanche.

Organisateur > Atelier 2 - Arts Plastiques
Espace «  Espace 2 »
Samedi et Dimanche, de 11h30 à 19h

Participez à la réalisation d'une œuvre collective et customisez vos propres textiles !

Animation 1 : performance durant le week-end autour d’une œuvre collective ; un pochoir inversé réalisé par les membres de WEA-Weekendartistes à partir de projection du pochoir, découpe de tissus, collage et superposition. Animation 2 : WEA propose d’organiser 2 types d’ateliers autour de la thématique « au fil de l’art ». Ateliers pochoirs-graff et sérigraphie: les visiteurs peuvent amener tee-shirt et sweet, taies d’oreillers et coussins sur le stand. Ils pourront les customiser avec l’aide des artistes WEA soit en utilisant des bombes aérosols et des pochoirs, soit avec la technique de la sérigraphie. Atelier sérigraphie avec Don Man. C’est un sérigraphiste qui travaille fréquemment sur le textile. (il présentera un atelier d’initiation à la sérigraphie avec des modèles choisis et composés) Atelier pochoirs avec Küfi et SC-Freeart. Utilisation de bombes aérosols et pochoirs-graff sur tissus.

Organisateur > WEA (Weekend'Artistes)
Espace « Espace 3 »
Samedi de 13h30 à 18h30 et Dimanche de 13h à 18h30

Tatouage et broderie sonore // Création textile in situ en continu

"Le sang qui résonne", chaque jour à 16h. Quand l’aiguille rencontre la peau pour créer une texture sonore et musicale, le corps devient a la fois instrument et partition. L’encre et le fil dessinent sur la chaire des broderies éphémères ou éternelles. Création a 6 mains en continu tout au long des 2 jours avec fils, tissus et papiers comme outils principaux. L’oeuvre sera créée en direct sur place par les trois artistes présent.e.s.

Organisateur > Carré des Artistes de Lille-Sud
Espace «  Espace 4 »
Samedi et Dimanche, de 10h à 20h

Exposition et atelier broderie

La Manufacture présentera un échantillon de sa programmation à venir : expositions temporaires, biennale Objet Textile et ateliers. Les artistes Lada Neoberdina, Mai Tabakian, Amélie Lemonnier seront présentes pour exposer leur travail. Un atelier d’initiation à la broderie accessible aux débutants sera proposé au public pendant le week-end de 14h à 18h

Organisateur > La Manufacture – musée de la mémoire et de la création textile
Espace « Espace 6 »
Samedi et Dimanche, de 10h à 20h

Stand Photo Booth : Drôle de Bobine au coeur de la fibre

Des ateliers de découverte d’un studio photo, avec explications à l’appui & un photographe professionnel qui proposera, de fil en aiguille à ceux et celles qui le désirent, de poser seul ou en groupe devant l’objectif. Nous aurons à cœur d’encourager les visiteurs à venir se laisser interpeler par l’expérience, et à passer un moment privilégié sur notre stand. Le fil rouge pour tous les « photographiés consentants » : Exprimer, de manière ludique, une drôle de bobine et de se frayer un regard au cœur de la fibre : au milieu des fils tendus à travers le cadre. Différents tressages seront proposés en corde élastique, du style : - toile d’araignée, - tissage entremêlé vertical et horizontal, - rideaux-textile - etc… Au choix ! Un panier d’accessoires textiles sera aussi mis à la disposition de ceux qui le désirent. Tous repartiront, dans la foulée, avec la photo imprimée en couleur ou en noir-blanc et rouge (couleur de la fibres), sur un format type impression photo polaroid. Artistes présents :

Organisateur > Les 111 des Arts de Lille
Espace « Espace 5 »
Samedi et Dimanche, de 10h à 20h

Miroir(s)

Dans le cadre d’Art Up 2020, les Affaires culturelles du CHU de Lille présente Miroir(s), installation sonore et visuelle de Bernadette Gruson (Cie Zaoum), face-à-face singulier avec des œuvres que le public est invité à envisager au regard de son propre reflet. En résidence au Centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin, l’artiste Bernadette Gruson poursuit son travail de collecte et de tissage de paroles auprès des femmes suivies par l’Unité sanitaire, à la recherche de l’intime, à la frontière entre imaginaire et réalité. Elle propose ainsi une épreuve du sensible, du langage, de l’altérité et une écoute singulière de la peinture, métissée, inattendue, cocasse, charnelle et sensuelle. Pour pouvoir envisager, c’est-à-dire inclure, ouvrir, toucher (tandis que dévisager exclut, ferme, garde l’Autre extérieur à soi), l’artiste utilise l’objet miroir, jouant de son ambiguïté et de sa polarité, en faisant réellement coexister une double orientation, d’une part se voir, s’identifier et d’autre part révéler l’œuvre, plonger dans une autre dimension. Comme dans la première partie du projet présentée aux femmes détenues (Quelque chose, solo sur l’Histoire du sexe et de l’amour), Miroir(s) émancipe ainsi le corps comme chose, objet ou forme plastique, et lui rend ce qui fait son humanité, sa fleur de peau, sans filtre, sans projection, sans jugement, sans attente… Nu.

Organisateur > Centre Hospitalier Universitaire de Lille (CHU de Lille)
Espace « Espace 5 »
Samedi et Dimanche, de 10h à 20h

Ateliers de modèles vivants

Petits ou grands participent à des cours de modèle vivant !

Organisateur > ECV - Ecole de communication visuelle
Espace « Espace 1 »
de 10h à 20h