fbpx
Nous suivre #artup2020
Top

Julien Allègre

France > 1980

GALERIE 22 > Stand E37

"Une humanité de tôle

Depuis que l’or noir submerge la terre, baril et bidon demeurent les symboles de la malédiction du monde : ils sont roulés, déplacés, immobilisés, stockés, perforés : leurs bouchons dévissés libèrent le concentré de leurs distillations, de leurs raffinages, répandent pollutions de l’eau, de l’air et du sol.
L’artiste Julien Allègre, qui a une haute conscience de ce mal, a pris possession de cette quincaillerie de tôle pour opérer de singulières métamorphoses. Il a donc accumulé barils et bidons à l’entrée de son atelier (qui est pour eux comme le seuil d’un abattoir). L’un après l’autre il les démembre, découpe, écartèle, puis il les emboutit, reperce, martèle, soude, engrave. Revêtu de ses gants, de son masque et ses lunettes, J.A. fait jouer le feu, jaillir les étincelles, résonner le marteau. On ne peut s’empêcher de songer à l’image d’Ephraïstos, dieu de la forge et du feu, enfermé dans son antre volcanique, inspirant crainte et respect sacré."

Extrait du Texte écrit par Joel Claude MEFFRE

Pouvoir témoigner de mon admiration envers la nature me semblait être une évidence ces êtres élancés sont des gardiens d'un temps passé, et des sentinelles du présent .. Ils sont dénués de couleurs, de têtes, dans leurs simples statures d'observateurs, leurs corps s'apparentent à des squelettes fantastiques de branchages où le temps fantasmé n'aurait laissé que l'essentiel de la matière pour pouvoir encore témoigner !

Ces Hommes fossiles, sont l'un des aboutissement du cheminement de la matière que je développe depuis plus de dix années. Le métal que je trouve le plus souvent à son état mercantile, déjà utilisé mais sous sa forme d'objet, j'ai appris à le travailler et à lui donner, il me semble un aspect vivant.

La matière est devenue rugueuse, la gamme des tons de rouille est pour moi poésie, les strates de lignes font pensés à des montées de sèves printanières les extrémités des pièces, à un éclatement de branchages appelant à son feuillage.

Une fois placer dans un environnement " naturel " ils semblent dialoguer avec leur environnement; congédiant avec fermeté les mauvaises actions qu'on pourrait avoir envers la nature dont ils se font les gardiens

Julien Allègre