fbpx
Follow
Top

Rod and the Domestic Partner

France > 1977

ART THEMA GALLERY > Stand C38

Rod est un artiste français né en 1977. Dès son plus jeune âge, il expérimente le dessin et la peinture. Il obtient une maîtrise en arts plastiques avant de s’acheminer vers la décoration de cinéma. Après sept années dans le septième art, il renoue avec ses personnages qui ont bercés son enfance, les comics américains.

Les personnages mythiques, supers héros et méchants, cohabitent sur des toiles saisissantes. Rod déjoue les codes visuels de la BD pour y infuser de l’humanité agrémentée d’une pointe d’ironie. L’artiste décrypte l’effet de ses personnages sur la société et leurs influences sur la construction de l’identité. De la projection, à l’admiration, en passant par le rejet, ces modèles s’érigent comme des modèles ou des contres modèles de la culture visuelle.

C’est en Thaïlande que Rod expérimente l’art de la « Fragmentation ». A la recherche constante de substances vivantes ou mortes, Rod s’exerce à « rassembler » pour tisser des histoires à travers ses installations spectaculaires. Ses sculptures murales prennent des allures de patchworks parfois denses, parfois minimalistes, ne laissant ni l’oeil, ni le coeur indifférent.

C’est à son retour en France, fin 2020, qu’Art Thema commande à ROD deux oeuvres inédites. l’une prenant racine dans des inspirations et des souvenirs asiatiques, l’autre faisant jaillir 600 mètres de fibre optique d’un morceau de tissus, symbolisant la lumière et la liberté qui nous ont tant manqué cette dernière année.