fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

> Futura 2000

Etats-Unis > 1950

ART TOGETHER > Stand E31

Futura 2000
Art-Together propose une présentation capsule de 5 oeuvres de couleur rouge produites dans le cadre du projet « Les 5 éléments . Futura 2000 (de son vrai nom Leonard McGurr) est l’un des artistes les plus reconnus au monde du mouvement du street art.
Né en 1955, il déroule sa carrière précoce depuis bientôt 50 ans. Dès le début des années 1970, il s’exprime en peignant par le lettrage sur les trains de la ligne de Brooklyn au sein de différents groupes comme U.G.A (United Graffiti Artists), 3.Y.B, C.I.A… Un accident dans le métro touchant un ami graffeur proche en 1973 le marque profondément et le conduit à s’éloigner de sa pratique artistique. Il s’enrôle dans la Navy pour six ans. A son retour en 1979, son expression artistique s’oriente vers une abstraction lyrique faite de profondeur de champ et de formes géométriques. Il passe ainsi progressivement des murs et des trains à la toile.
Sa deuxième exposition de groupe (New york, New Wave) se fait à 1981 à New York au PS1 Contempory Art Center. Elle réunit des oeuvres de Basquiat, Warhol, Haring, Kenny Scharf, Rammellzee, Crash et Dondi White. La même année, il accompagne la tournée européenne du groupe britannique The Clash en réalisant des performances en live sur scène. Sa première exposition personnelle en 1982 à la Fun Gallery qui présentera Basquiat et Haring à la même époque sera suivie de la participation aux grandes expositions muséales majeures consacrées au street art (Rotterdam, Londres, Hanovre, Munich, Hong-Kong et Tokyo).
Dans les années 1990, FUTURA 2000 participe à de nombreuses expositions en galerie et en institution. Artiste libre, affranchi des règles du marché, il oriente sa créativité vers de nouveaux territoires : Art- Toys dont il l’un des pionniers avec des personnages emblématiques (Pointman, Nosferatus…) qu’il diffuse dans le monde entier, des collaborations avec de nombreux labels de musique ainsi que la création de marques de street wear.