fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Gordon Hopkins

USA > 1965

ART22 GALLERY > Stand B20

Gordon Hopkins est un peintre prolifique né à Boston (USA) en 1965 dans une famille d’artistes plasticiens. Son père Edward Hopkins, peintre et sculpteur, est originaire du Massachusetts (USA) et sa mère Julie Hopkins, peintre, est née en Angleterre. Gordon Hopkins a étudié l’Art et l’Histoire de l’Art au Principia Collège (Illinois, USA). Aux côtés de son frère jumeau Mark, il grandit dans un environnement créatif et le travail de ses parents induit une éducation artistique précoce. Les peintures, le rapport aux formes, l’initiation à la couleur, l’énergie positive ont côtoyé l’esprit d’ouverture, de curiosité et de découverte que Julie Hopkins désirait développer chez ses enfants. Durant le temps de ses études au Principia Collège, il collabore parallèlement avec l’architecte paysagiste Shep Butler (Vermont) dans l’aménagement de jardins. Cette période, au contact de la nature, des plantes et des paysages, influencera Gordon Hopkins dans sa manière de peinture. Ainsi, avant de devenir peintre il exerçait le métier d'architecte paysagiste, ce qui fait de lui aujourd'hui un peintre paysagiste. Il a l’art d’architecturer ce qu’il peint comme les jardins qu’il dessinait. Sa technique (la superposition de couches de couleur à l’huile sèche en bâton) donne une texture particulière et une profondeur unique à ses toiles. Animé d’une énergie créative constante, Gordon, grand admirateur de Dubuffet et de Matisse, exécute une peinture énergique, spontanée et pleine de joie. Il fait preuve d'une grande créativité basée sur une observation permanente de l'environnement qui cristallise les effets de formes, de couleurs, de lumières et de contrastes. Un artiste véritable dont on reconnaît aujourd’hui l’identité de peinture en peinture.

“Il y a évidemment des choses qui me manquent comme la lumière de Californie, et c’est sans doute pourquoi j’utilise des couleurs plus puissantes dans mon travail. J’ai réalisé leur importance en vivant en Belgique, dans un pays où la lumière est souvent grise et sombre. Depuis mon arrivée en Europe, j’ai pu me focaliser sur la peinture en y apportant ma sensibilité américaine.”

“J’essaie toujours de voir le bon côté des choses et je pense que cela se retrouve dans mes peintures. Les couleurs, la lumière de mes toiles expriment la simplicité et la joie, mais aussi la plénitude et le bien-être. La création est, pour moi, une expérience positive et j’espère transmettre tout cela à travers mes oeuvres.”

Gordon Hopkins a été présenté à l'occasion de nombreuses expositions collectives et personnelles