fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

> Toxic

États-Unis > 1965

ARTCAN GALLERY > Stand B26

Né en 1965, l’américain Torrick Ablack est l’un des pionniers du mouvement Graffiti du début des années 80. Toxic grandit dans le Bronx et commence à l‘âge de 13 ans à faire ses armes sur les trains et les murs de New York, aux côtés de ses amis, Kool Koor et le défunt A-One.

Ses rencontres avec Ramelzee et Basquiat (avec lesquels il forma plus tard les Hollywood Africans, nom d’un célèbre tableau de Basquiat) au début des années 80 furent déterminantes. Après quelques années à Paris, Torrick Ablack vit aujourd’hui, à Florence, en Italie.

Les toiles de Toxic constituent un univers attrayant assez complexe, bouleversant de couleurs, un parcours fait de symboles et de tags qui reconduisent à ses origines et à sa carrière d'artiste. Grand coloriste, Toxic dessine des profils "à la bombe", ses personnages flottent sur la toile en nous racontant des histoires. Sa peinture est une constante évolution, une progression qui suit son parcours d'homme et d'artiste affirmé. Ce qu’il fait aujourd'hui est une découverte, ce qu’il fera demain un pari.