fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Florence Dussuyer

France > 1978

AU-DELÀ DES APPARENCES > Stand D15

Le Corps Paysage

Dès le début du XX°, les mouvements d’Avant-Garde tels que l’Art Conceptuel, Le Ready- Made, l’Arte Povera, Fluxus entre autres ont pu faire croire à la disparition de la Peinture et du Peintre qui dans l’espace restreint de la toile exprime son intime. Pour autant, il n’est pas d’art contemporain sans histoire de l’Art et toutes les pratiques artistiques sont nées du regard sur ce qu’il fut.
La réconciliation du monde de l’art avec les peintres n’est pas un phénomène nouveau. Aujourd’hui nombre de jeunes artistes se sont émancipés des possibles critiques, se nourrissant des multiples expériences de la peinture dans une diversité hors du champ traditionnel.
Florence Dussuyer est l’une de ces peintres. L’artiste invite à la contemplation de ses femmes à la peau blanche posées dans un décor chargé de couleurs et de matières.
Avec ses femmes endormies ou lascives, lovées dans une interprétation paysagée de leurs pensées les plus intimes, l’artiste propose un voyage où poésie peut rimer avec tendresse, mais aussi ou pudeur peut rimer avec observateur, elle provoque l’émoi et l’imaginaire.
Le contraste entre le traité de la peau et de ce qui l’entoure, transporte celui qui regarde dans une histoire chargée de Mystérieux.
Une œuvre qui évoque l’impressionnisme de Claude Monet, le Mouvement Nabi d’Edouard Vuillard, la sensualité de Gustav Klimt mais aussi l’érotisme d’Egon Schiele. Si ces prestigieuses références nous viennent à l’esprit devant l’œuvre de Florence Dussuyer, il est indéniable qu’elle a un univers pictural personnel, charnel, sensuel et inimitable.

Patricia Houg