fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Christophe Charbonnel

France > 1967

GALERIE BAYART > Stand E14

Christophe Charbonnel est né à Nantes en 1967. Initié par le sculpteur Philippe Seené, Christophe Charbonnel créé, en 1995, sa première sculpture en bronze.
Ses oeuvres entrent dans de nombreuses collections publiques et privées et le rythme des expositions s’accélère.

Très investi dans la réalisation d’oeuvres monumentales (le Veilleur, Thésée & l’Amazone, David et Goliath...), il travaille également sur le thème du groupe (Les Bâtisseurs, Groupe de guerriers, La Révolte...)..

Si le domaine public s’intéresse à lui (commande d’une fontaine, d’un Christ, d’une Victoire monumentale pour la Ville de Bormes les Mimosas en 2018, ...), ce sont surtout les entreprises qu’il séduit par ses oeuvres monumentales et majestueuses (commande d’une série de pièces pour le groupe hôtelier Okko en 2014, d’une tête monumentale pour Moncler à New York en 2016 via le cabinet d’architectes Gilles & Boissier, du groupe L’Humanité pour l’hôtel du Hainaut, 5 * en cours de construction à Valenciennes, d’un Poséidon monumental en 2018 ...).

Profitant d’une belle visibilité grâce aux acquisitions faites par des palaces étrangers et français (le Ritz à Paris, Four Seasons à Cannes, …), les oeuvres de Christophe Charbonnel sont de plus en plus plébiscitées.
En 2011, il est lauréat de la Fondation Taylor.

Exposé au sein de foires et salons prestigieux (Masterpiece Londres, TEFAF Maastricht, PAD Paris,...), sa visibilité s’accroît avec la mise en place d’exposition d’oeuvres monumentales au sein des villes (Mont de Marsan, Biennale de monumentales (2016), Parcours de sculptures monumentales dans la ville de Compiègne (2015), du Touquet (2016), de Paris (2017)...).

En 2017, Christophe Charbonnel a bénéficié d’une rétrospective à la Mairie du 6ème à Paris, dix sculptures monumentales ont été exposées au Château des Pères à Piré sur Seiche près de Rennes et un très bel ensemble d’oeuvres importantes a été présenté au sein de l’Hôtel du Palais à Biarritz (5 * Palace).

En 2018 est programmée la première exposition muséale de Christophe Charbonnel, qui se tient au Musée Despiau Wlerick à Mont de Marsan. Durant la période estivale, ses sculptures monumentales seront également présentées dans la ville de Dinard ainsi que sur le site archéologique d’Aléria, en Corse.