fbpx
Nous suivre #artup2020
Top

Marie Palazzo

France > 1967

BEAR GALERIE > Stand G1

Bio : Les oeuvres de Marie PALAZZO, toutes semblables à première vue et pourtant toutes différentes, sont entièrement axées sur le mouvement corporel. C’est dans la posture d’un corps qu’elle crée ses personnages, nous laissant deviner un état d’âme et faisant naître des émotions qui nous ramènent à notre propre vécu.
L’artiste est très attirée par la danse, NIJINSKY, Maguy MARIN ou Pina BAUSCH. Pour autant, si certains veulent absolument voir des danseuses dans ses personnages, il s’agit plutôt pour elle de jeunes filles expressives. Et l’absence de titre incite volontairement à une interprétation personnelle de chacun.
Le travail est spontané ; sans esquisse préparatoire, il se concentre dans un premier temps sur le mouvement de la robe, puis des membres. C’est une phase de création inquiète : « J’ai toujours un doute sur ce que je peins. Je suis très autocritique. Tant que je n’arrive pas à faire vivre un personnage, j’efface et je recommence. Tant qu’il ne vit pas je ne peux pas le montrer. »
L’artiste utilise l’acrylique au couteau, ainsi que, parfois, l’encre et la poudre de marbre pour donner l’impression sableuse de ses fonds. L’épure des silhouettes actuelles s’appuie sur une maîtrise acquise pendant de longues années aux cours d’art à Dijon, sur sa première période expressionniste, puis celle consacrée aux nus sur modèles vivants. Elle a ainsi acquis une bonne connaissance de l’anatomie, qui explique la justesse des attitudes des jeunes filles en blanc, insouciantes, innocentes et légères.

Marie PALAZZO est née en 1967. Peintre et sculpteur, elle vit et travaille depuis quelques années à l’ombre du château ducal au coeur de la vieille cité d’Uzès. Le grand soleil du Gard n’est pas sans lui rappeler les vacances d’enfance dans sa famille sicilienne. Ses peintures connaissent un succès croissant en France, en Belgique, en Italie, au Luxembourg et en Suisse.