fbpx
Nous suivre #artup2020
Top

Jean-Luc Curabet

France > 1963

CRIDART > Stand G31

Jean-Luc Curabet est un artiste multidisciplinaire autodidacte. Il vit et travaille en Lorraine. Il réalise principalement des techniques mixtes, des dessins et des peinture à l’acrylique. Ses oeuvres sont figuratives, mais souvent à la limite de l’abstraction.
Depuis 1989 il est professionnel dans les arts décoratifs (styliste pour les Faïenceries et Emaux de Longwy).
Jean-Luc Curabet est actif comme plasticien depuis 1993.
Œuvres aux traits déliés, aux ombres denses, faites d’une matière souvent épaisse. Joue sur les effets de frottage, de couleur et de tache, d’empâtement et de transparence. Appose et travaille souvent directement la matière et les pigments avec les mains. Recourt de plus en plus à l’outil informatique.
Devant les tableaux et les installations de Jean-Luc Curabet le visiteur effectue une expérience sensible. Amusé, séduit, charmé, surpris, il cherche à regarder plus qu’à voir. Il s’attarde devant les objets hétéroclites qui, côte à côte, dessinent un univers particulier. Il est stimulé par les formes, les couleurs, les compositions convenues ou hasardeuses qui envahissent son champ de perception. Il s’évertue à décrypter un message singulier, inédit, inventif, poussé à comprendre ce qui le touche, l’interpelle, l’étreint, le réconforte ou le déroute.
L’artiste ne s’est pas fait connaître uniquement pour son talent en tant que peintre, mais également pour défendre l’art et la culture.