fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Kareem Bonus

France > 1985

FOLLOW YOUR DREAMS > Stand F6

Né en 1985 à Argenteuil, d’un père d’origine marocaine et d’une mère d’origine russe, tous deux enfants d’ouvriers.
Dès son plus jeune âge, Kareem observe, depuis la fenêtre de sa maison qui donne sur les voies ferrées, le défilé permanent et fascinant de trains couverts de graffitis. Cette évasion intellectuelle et émotionnelle le pousse à braver les interdits et prendre le risque de descendre sur les voies pour s’imprégner des heures entières de ces œuvres qui le subjuguent. Dans cet univers étrange constitué de cadavres de bombes de peintures, du souffle des trains qui le frôlent et du silence des gares techniques, du béton et de l’acier va éclore sa passion. Dès 8 ans, il jette ses premiers grafs. À 12 ans, il commence à s’adonner au writing sous les pseudos de OcKe puis Sir et enfin Bonus qu’il utilise encore aujourd’hui.

Il comprend ce qui le nourrit à travers ces expériences et les murs, supports vivants soumis au temps qui passe, en perpétuelle évolution, lui permettent de transmettre les émotions vécues dans l’enfance.

En 2009, Bonus décide d’exercer son art sur des supports qui se conservent. Papier, toiles, planches de bois seront le support d’un univers plus intime dans lequel se mêlent en parfaite harmonie les traces du passé, les parfums de son enfance, les murs vieillis qui s’effritent, les textures et les couleurs qui l’émeuvent.

L’énergie et la vibration du graffiti sont encore présentes dans son œuvre mais dans un périmètre restreint, concentré sur l’intimité et la force des émotions transmises.
Sa peinture aux reliefs pigmentés et aux couleurs flamboyantes vibre de toute l’essence urbaine qu’il absorbe et projette sur la toile à travers le crible de ses émotions et offre à chacun la possibilité de se projeter, de s’évader, porté par ses propres émotions.