fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Damien Hirst

UK > 1965

FOLLOW YOUR DREAMS > Stand

Damien Hirst a grandi à Leeds. En 1984, il se rend à Londres, et travaille dans le bâtiment avant d’étudier les Beaux-Arts, de 1986 à 1989, au Goldsmiths’ College. En deuxième année, il conçoit une exposition collective, intitulée ‘Freeze’, dont il est le commissaire. De l’avis général, cet événement marque le lancement de la carrière de Hirst et de toute une génération d’artistes britanniques.

Depuis la fin des années 1980, Hirst déploie une variété de techniques pour explorer les relations complexes entre l’art, la vie et la mort ; il explique : « L’art parle de la vie ; de quoi d’autre pourrait-il parler ? … il n’y a rien d’autre. » Par son travail, Damien Hirst sonde et remet en question nos systèmes de croyances contemporains et dissèque les incertitudes qui sont au cœur de l’expérience humaine.

Depuis 1987, plus de 90 expositions consacrées exclusivement à Damien Hirst ont eu lieu dans le monde entier, et ses œuvres ont été présentées dans plus de 260 expositions collectives. Damien Hirst s’est vu décerné le Prix Turner en 1995.

"J’ai eu le grand privilège de bénéficier de tout le savoir-faire de Lalique [...] pour créer quelque chose de nouveau, et les résultats dépassent toutes mes espérances." Damien Hirst