fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Franck Stella

USA > 1938

FOLLOW YOUR DREAMS > Stand

Exposés dans les plus grands musées, l’artiste a multiplié les rétrospectives dans les musées les plus importants. Il est le seul artiste américain à avoir eu deux rétrospectives au MoMA (1970, 1987) et une au Whitney Museum (2015) de son vivant. Il a sa place dans tous les musées d'art contemporain du monde (Beaubourg, MoMA, Washington, Cologne...). Durant les années 1990, Frank Stella a produit également des œuvres monumentales destinées à des lieux publics à Toronto, Houston, Miami, Washington, Berlin, et Singapour.

Il est considéré comme le père de l’art minimal américain, sa première série Black Painting rencontra un tel succès qu’il entra très vite dans la galerie de Leo Castelli.

Frank Stella a consacré sept années de sa vie et une cinquantaine d’œuvres à la technique de l’impression. Il a hissé ses réalisations au rang de chefs-d’œuvre de complexité et de diversité en ce domaine. Cette œuvre porte la mention « CTP » pour « Color Trial Proof », qui désigne des œuvres uniques issues de différentes techniques d’impression sur lesquelles il est venu retravailler le motif à la main.

Ces oeuvres sont un mélange de sérigraphie, lithographie, linogravure, marbrure et collage au dessus duquel l’artiste est venu peindre. Chaque œuvre est unique, peinte à la main et collée avec différentes combinaisons, signées, datées de la main de l’artiste.