fbpx
Follow
Top

Muriel Bordier

France > 1965

GALERIE ANNIE GABRIELLI > Stand C13

Née en 1965. Muriel Bordier est une plasticienne rennaise, privilégiant la photographie et la vidéo. Elle étudie et obtient son DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Reims en 1990. Elle remporte le Prix Arcimboldo en 2010 (série Espaces Muséaux), le prix Un photographe pour Eurazeo en 2015 (série Les Thermes) qui lui permet d’entrer dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris (MEP). Elle est lauréate du prix Talents Contemporains 2017 de la Fondation François Schneider. Exposée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (2018), son travail intègre de nombreuses collections publiques et privées en France et à l'étranger.

Depuis le milieu des années 2000 les travaux photographiques mais aussi les court-métrages de Muriel Bordier s'inscrivent ouvertement dans une déconstruction satirique du paysage humain.

Burlesque et humour sont les codes de représentation favoris de l’artiste. Observer les images dans leur étendue comme dans leurs détails permet de saisir son intention, celle de porter un regard distancié, amusé, parfois moqueur, sur les mœurs et travers de notre temps.

Ses séries Open Space et White Cure dont font partie Côté Nord et Golem (1 à 4) présentées à Lille ArtUp ! instruisent une critique de l’imaginaire contemporain des lieux public.

Nous pénétrons dans ses espaces, méticuleux arrangements avec le réel.

C’est à travers les étapes successives d’un processus de création exigeant et long : fabrication de décors, prise de vue individuelle des modèles mis en scène et travail numérique, que l’artiste élabore ses scènes de genre contemporaines.