fbpx
Follow
Top

Mami Kiyoshi

Japon > 1974

GALERIE ANNIE GABRIELLI > Stand C13

Née en 1974, Mami Kiyoshi est une artiste photographe japonaise basée à Paris depuis 2010. Elle est diplômée de la Musashino Art University de Tokyo. Elle présente de nombreuses expositions de son travail au Japon, en Chine et en Europe. En 2010, elle remporte une résidence à la Cité Internationale des Arts à Pairs. Elle reçoit le prix Arte/L’Art et la Ville en 2011, un prix spécial du jury de la Bourse du Talent #50 Portrait en 2012, elle est Lauréate SFR Jeunes talents/Polka et nominée au prix Garuda Best Cinematography Award en Chine en 2012, elle est finaliste Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce en 2013. Ses œuvres font partie des collections du Musée Kiyosato des arts photographiques au Japon, du Musée de la Ville de St Quentin en Yvelines, de la Bibliothèque Nationale de France à Paris ainsi que de nombreuses collections privées.

Mami Kiyoshi témoigne de son époque. Les photographies présentées intègrent la série New Reading Portraits réalisée dans le monde entier pour laquelle elle travaille depuis 2003.

Elle photographie, chez elles ou à leur travail, diverses personnes qui la contactent pour devenir ses modèles et instaure un dialogue.

L’art de Mami est de concevoir et préparer avec soin une mise en scène en résonance avec le quotidien, l’environnement, la culture et les origines des modèles, en amplifiant leurs histoires selon sa sensibilité et son imagination. Elle procède de manière méthodique, suivant un rituel immuable : deux jours de prise de vue, le premier pour écouter ce que le modèle décrit de sa vie, le deuxième pour prendre la photo. La prolifération des objets qui constituent ces univers est mise en relief par ses compositions.

Le résultat est que l’histoire privée devient un récit public qui devient alors un mythe de la vie moderne.

Bien plus qu’une simple figuration des personnages, les portraits sont à la fois sociaux, documentaires et esthétiques.

A mi-chemin entre la photo studio et la photo documentaire, son travail à la subjectivité assumée donne à voir une multitude de vies au 21e siècle.