fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Valem

France > 1975

GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX > Stand F31

Née en 1975, Valem découvre la sculpture en tant que modèle durant ses études. Diplômée ingénieur en 1999, devenue enseignant-chercheur, elle est restée fidèle à la sculpture et lui donne priorité. Valem choisit en 2016 d’être représentée en exclusivité par notre galerie.

Cette année, le thème principal sera Le Sénégal :

« Teranga, terre d’accueil, rouge et ocre comme la poussière des pistes, noire comme les yeux rieurs des enfants omniprésents, blanche comme la lumière écrasante du soleil. Elle a hébergé plusieurs semaines de ma vie qui ont changé toutes les autres, tissé des amitiés viscérales transgressant le temps et l’espace, m’enveloppant de cette générosité de ceux qui n’ont rien et qui partagent tout, rebattant les cartes du savoir et du rapport au monde. » Valem

« … /… Sous le scalpel doux du regard, Valem scrute l’essence des formes vivantes, de l’animal à l’humain. A l’abri des paroles et du temps qui passe, elle intègre hier et demain, la matière et la main. Contemporaine et sans âge, jamais prisonnière du sac de peau, elle ne craint ni le rugueux respect de l’origine, ni le primitif, qui fait voie vive aux forces secrètes de l’univers. Art de haute et sobre synthèse. L’intense présence des corps, chez elle, rustique, âpre et durcie comme un arc tendu aux quatre coins du monde, fait vibrer l’étendue. L’emphase n’est pas son fort, ni la surcharge. La sobriété est sa pente et sa montée, seule importe la positivité du vivant… »
Christian Noorbergen

Sculptures en terre cuite ou en bronze de 40 cm à 120 cm de hauteur.