fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Philippe R. Berthommier

France > 1969

GALERIE GARNIER DELAPORTE > Stand C20

Philippe R Berthommier est né en 1969 en France ; il est diplômé de l’Ecole Régionale Supérieure des Beaux Arts de Tours.
Son travail est présent à travers le monde en Chine, Pékin et Shanghai en 2006, 2007, Istanbul en 2007 ainsi qu’une participation active aux expositions de groupes en France et particulièrement en Europe.
Un certain nombre de collectionneurs Américains s’est intéressé à son travail depuis sa participation à Art Expo à New York en 2000.
Son œuvre graphique et colorée est nourrie de mémoires individuelles et collectives. Véritables architectures de la mémoire, ses toiles s’organisent de fragments en fragments qui constituent un réseau tendant à l’unité de la surface. La matière et la couleur en sont les équilibres.
Le peintre se nourrit de ses souvenirs d’enfance comme ses parties de pêche avec son grand-père, de ses voyages en Afrique, et de ses nombreuses lectures variées. Philippe R Berthommier peut créer ainsi des atmosphères qui nous sont familières mais qui laissent transparaître toute la sensibilité de l’artiste.

"Philippe R. BERTHOMMIER en trois mots : générosité, mémoire et lien.
Toute visite à l’atelier de Philippe R. Berthommier laisse une impression d’enthousiasme. Passé l’accueil chaleureux de l’artiste, c’est une « cathédrale » de lumière qui se révèle. Les toiles entassées rivalisent de matière et d’entrelacs tel un « tissage » géant, tandis que le « désordre organisé » des pinceaux, tubes, pots, pigments nous dévoile l’intensité du travail de création.
Si ce foisonnement créatif interpelle notre mémoire, c’est que le peintre nous fait partager ses souvenirs avec évidence. Ici la mémoire est la principale source d’inspiration jusqu’à devenir une discipline dans les exercices dits « papiers révélés ».
Enfin le lien dicte la composition et tisse entre la nature et l'humain un fil visible et structurant."