fbpx
Follow
Top

Quentin Bariseau

France > 1991

GALERIE NICOLE GOGAT > Stand D20

Originaire d’une cité de pêcheurs de la côte d’opale dans le Pas-de-Calais, Quentin Bariseau s’est toujours intéressé à l’art. Il étudia 5 années à l’école des Beaux-arts de Dunkerque et affine en parallèle son style de dessin. Il entreprit également des résidences d’artistes dont une en Irlande.

Doté d’une personnalité émotionnelle, le dessin devient pour lui un refuge prospère où l’agitation laisse place au calme et à la concentration. Il imagine alors des mondes oniriques, fantastiques où se mêlent nature et vestiges, matière organique altérée et faune chimérique.

Voici la démarche artistique vu par l’artiste :

« Pas d’esquisse préparatoire.
Le crayon se place au centre de la feuille de papier ; Début du processus.

Tel un microcosme fertile, le dessin naît et se développe. Un dessin incisif, vibrant, où la pointe du crayon dévoile un voyage introspectif à travers un magma de formes organiques, minérales.

Peu à peu, une architecture se précise, un réseau complexe se propage pour finir par se stabiliser et se suffire à lui-même. Constructions viscérales flottant dans un espace vide dépourvu d’échelle, le dessin interroge.

Le rythme est soutenu, l’oeil attentif, l’exécution souvent d’une traite.

L’observateur a le choix de la piste, structure monumentale monstrueuse, organismes microscopiques, vestiges gangrenés d’un temps qui passe et qui inscrit son action dans la chair de la matière, un temps qui ronge nos repères et nous plonge dans l’ incertain.

Plan détaillé d’une réflexion basée sur la représentation graphique d’une esthétique de l’altération. »