fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Anna Katharina Scheidegger

>

LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAIN > Stand C1

Une partie du travail d’Anna Katharina Scheidegger est consacrée à la question de la fonte des glaces et des changements climatiques. L’artiste nous livre sa vision d’un monde fragile et d’une nature en- dolorie à travers des séries de photographies, des photogrammes et des vidéos, dans une approche à la fois ethnologique et environnementale mais aussi psychanalytique.
En 2011, Anna Katharina Scheidegger découvre la technique suisse d’emballage des glaciers dont l’objectif est d’en réduire la fonte. Ainsi, ils sont recouverts d’immenses bâches supposées stopper les rayons UV. Cela a donné lieu à un étonnant travail à la chambre, faisant apparaitre, sur des tirages argentiques, des paysages de neige et de rocaille, emballés et pansés de tissus blanc. On n’est plus ici dans une démarche de land art mais dans des interventions environnementales. Cette recherche se poursuit dans un travail vidéo intitulé WHITE_OUT qui filme l’artiste tentant de repeindre les montagnes en blanc, acte engagé aussi absurde qu’infini.
Tour à tour scientifique, lyrique, expressionniste, minimaliste, l’œuvre d’Anna Katharina Scheidegger est empreinte d’un esthétisme détaché des conventions et marqué d’une profonde gravité. L’artiste provoque à la fois une prise de conscience de notre environnement et peut-être plus encore de notre identité.