fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

> NEYB

France > 1948

LORIENT ART GALERIE > Stand G14

Neyb est né le 31 octobre 1948 à Angers. Après avoir effectué des études d’architecture d’intérieur, il préfère assouvir sa passion pour la peinture et se met au chevalet sans discontinuer. Sa première exposition a lieu en 1970 et — depuis 42 ans — Neyb est présent sur les grands salons internationaux des cinq continents.

Son œuvre s’inscrit dans le courant de la nouvelle figuration, dont les couleurs et l’accentuation des traits seraient empreintes de surréalisme. Le véritable personnage principal des œuvres de Neyb, c’est la lumière : « à la fois vive et adoucie de résonances mystérieuses, elle rayonne des harmonies palpitantes d’émotions retenues.

L’art de Neyb oscille entre deux mondes, ne désirant pas choisir un territoire en particulier, préservant ainsi un équilibre fragile de créativité. L’absence de personnages renforce les impressions d’étrangeté en y ajoutant une sensation de solitude infinie, sans dénaturer la sérénité des lieux.

Quand les instants de beauté et de couleurs dansent dans ma tête, que les bruits n’arrivent plus à mes oreilles, que mes yeux ne voient plus rien au dehors, quand ma respiration est presque suspendue, quand mes doigts ne sont plus guidés que par un songe, tout est plénitude, je peins nous confie Neyb. À notre tour, par notre regard, nous participons au voyage irréel qu’il nous offre.

Neyb est coté dans les principaux guides internationaux.