fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Juliette Clovis

France > 1976

LOUIS' DIMENSION > Stand D30

Juliette Clovis est une artiste plasticienne française vivant dans le sud ouest de la France. Son travail explore 2 axes principaux: premièrement, l’idée d’un cycle de vie incessant et universel, et deuxièmement, la recherche perpétuelle d’un équilibre né de contrastes et d'oppositions. Les techniques et la matière sont très importantes pour Juliette. Sa production actuelle se développe principalement autour de la sculpture avec son matériel préféré: la porcelaine.
La représentation des femmes est depuis longtemps au centre des travaux de Juliette. Dans ses œuvres les plus récentes, la figure humaine disparaît totalement de l’œuvre de l’artiste, envahie par une profusion d'éléments de la faune et de la flore. Conjuguant ambiguïté et employant des métaphores, son travail oscille entre une prophétique image annonçant la naissance d'un nouvel être vivant, un corps humain avec un visage mi-animal mi-végétal; et le début de la mort causée par une nature affamée voulant reprendre ses droits. Les symboles sont forts et partout. Serpents, papillons, chrysanthèmes, vanités, œufs… autant de symboles classiques si souvent utilisés dans l’histoire de l’art, mais aussi choisi pour représenter à la fois la vie et la mort, l’idée de métamorphose ou le cycle de la vie; son sujet principal. Principalement inspirée par l'esprit baroque, l'artiste aime mélanger les références et jouer avec les influences et les codes; essayer de créer un monde harmonieux fait de contrastes et de différences.
Comme une jungle baroque, Juliette mélange les époques et les cultures en essayant de créer un dialogue entre la tradition et la modernité dans un commutateur contemporain, et offrant une pause esthétique et poétique où la la luxuriance est sa langue; le contraste entre sa règle et le suspense dramatique de sa quête.