fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Vincent Descotils

> 1965

MELTING ART GALLERY > Stand D17

Photographe français, Vincent Descotils est né en 1965.
« C’est entre chiens et loups, qu’il vente ou qu’il pleuve, que Vincent Descotils, l’oeil aux aguets, l’oeil inspiré, arpente la semi-pénombre dans l’espoir chaque fois renouvelé de saisir en une image la substance même du paysage qui se dérobe peu à peu, à mesure que le ciel s’obscurcit. Il avance à pas lents, attentif, et sous le ciel qui absorbe le jour guette la moindre nuance, et chaque ombre, chaque scintillement, chaque relief. Peu lui chaut que la lumière soit ce soir-là moins propice à contrastes saisissants, il refuse le spectaculaire et ne rêve que d’une image pure, dépoussiérée de ces atours dont abusent souvent les photographes amoureux de noir et blanc, une image qui saurait suggérer plutôt que d’asséner, murmurer plutôt que de pérorer.
Chez Vincent Descotils, la vérité de l’instant l’emporte sur toute autre considération. » - Ludovic Duhamel (Miroir de l’Art)

Dans le cadre de l’édition 2019 d’Art-Up nous présenterons une sélection de la série « Les sentinelles » . Les sentinelles de Vincent Descotils nous emmènent à la lisière du conte de fée, là où la femme est encore enfant, menacée par le devenir. Il nous ouvre les portes d’un univers onirique teinté de noir, saisissant les jeunes femmes comme en plein rêve. Ses photographies sont comme des instantanés de nos souvenirs d’enfance, un univers en noir et blanc duquel les détails s’estompent au fil du temps.