fbpx
Nous suivre #artup2020
Top

Hélène Yousse

France > 1966

PANDEM'ART > Stand C37

« Tout comme un être au long de sa vie, se métamorphose depuis son éclosion jusqu’à sa disparition, les sculptures d’Hélène Yousse, en fidèles compagnes de route, témoignent de cette quête du Moi de l’artiste et de son essence existentielle.
Sans artifice, jetant en pâture, elle et son besoin de dire, elle créé. Ses émotions résonnent et nous font vibrer, instaurant entre ses oeuvres et nous un dialogue muet et puissant.
Sa technique, en permanente évolution, lui permet de travailler différents matériaux. L’opacité complexe du bronze, ou au contraire, la fragilité obtenue grâce à l’utilisation de matériaux organiques et ou synthétiques, nous renvoie à chaque fois à l’image de notre propre carnation, à notre propre devenir de Mortel … Et finalement, à ce que nous sommes : une enveloppe vide qu’il appartient à chacun de remplir, de ses doutes , de ses peurs, mais aussi et surtout d’amour, de vie et d’espoir.
… Comme si son oeuvre paradoxalement si présente et si lointaine à la fois, qui nous renvoyait à notre irrévocable solitude, aujourd’hui et désormais tutoyait le ciel. »
Juliette Le Roux

Hélène Yousse est une artiste plasticienne française. Après huit ans d’études d’histoire de l’art et Beaux-Arts, elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 1995. Par la suite, elle vit et travaille à Gaüses, Emporda, situé en Catalogne, Espagne, jusqu’en 2013. Hélène s’est depuis installée à Candé, en Charente-Maritime, France.

Elle a participé à plus de 120 expositions dont 26 individuelles, en galerie, foires d’art contemporain, musées, institutions et lieux alternatifs, en Europe (Espagne, France, Allemagne, Hollande, et Danemark), et a fait la scénographie de plusieurs ballets de danse contemporaine (Espagne, Allemagne). Ses oeuvres font parties de nombreuses collections publiques et privées.

Plus récemment, en France, elle a exposé à la Corderie Royale de Rochefort avec Johannes Zacherl, a participé à de nombreuses expositions collectives (Bordeaux, La Rochelle, Ile d’Oléron …). Elle travaille actuellement sur le projet du Sentier des Guetteurs, pour le Pont Transbordeur de Rochefort.

En Espagne, elle continue d’exposer régulièrement (galerie Ambit Barcelone, Musée de Girona, galeria Coclea Camallera…). En Suisse, elle a exposé récemment à la 4ème Biennale de Sculpture de la ville de Montreux, au 11ème salon d’art contemporain MAG 2015, et au Montreux Palace.