fbpx
Nous suivre #artup2019
Top

Joe Delcourt & Félicia Laude

>

REVELATION BY ART UP! > Stand

Joe Delcourt & Félicia Laude - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Par la réalité d'un instantané photographique, les artistes cherchent à révéler une histoire fantastique, voire horrifique, liée à des faits historiques. Ceux-ci peuvent être rattachés au monde de la magie, avec ici les bûchers de Salem, qui punissaient les femmes accusées de sorcellerie.
Cette part d'Histoire ouvre une brèche sur les mythes, elle nous fait accéder à un monde et fait apparaître une quatrième dimension dans notre réalité.

Photographies et retouches numériques (photo-bash), ce travail collaboratif est né du désir de recréer une atmosphère teintée de mystère et d’angoisse, des paysages suscitant un constant va et vient entre jeu visuel, graphique, et stéréotype, comme si l’histoire de la photographie avait les mêmes poncifs que les classiques du cinéma d'horreur.
Accentuant l'atmosphère sombre et pesante du récit photographique, ces images montrent des lieux communs, elles créent un trouble spatiotemporel. Peut-on considérer que ce sont des photographies des forêts de Salem ? Peut-on directement relier ces lieux à de véritables bûchers ?