fbpx
Nous suivre #artup2020
Top

Bernard Buffet

France > 1928

GALERIE SCHANEWALD > Stand A8

Bernard Buffet, peintre de génie très précoce figure sans réserve parmi les plus grands artistes français figuratifs de l’époque d’après-guerre.

Buffet appartient à cette lignée de grands créateurs du XXe siècle comme Picasso et Matisse. Si, de son vivant, il fut admiré par les uns et voué aux gémonies par les autres, il n’y a aucun doute que son exceptionnelle production picturale s’est vendue à prix d’or dans le monde entier, faisant de lui un peintre mondain roulant en Rolls Royce dès l’âge de 28 ans.

Très vite il fut considéré comme un peintre de génie par les collectionneurs et marchands d’art de l’époque. Andy Warhol ou Francis Bacon y virent « le plus grand peintre français ». Certains l’ont qualifié « d’artisan supérieurement doué » qui se contentait de reproduire inlassablement ces traits noirs et si caractéristiques de la style Buffet. Malraux ne l’aimait pas, ni Madame Pompidou qui fit le choix de ne jamais l’exposer au Centre Pompidou. Mais de grands noms l’ont profondément admiré, notamment Aragon, Cocteau, Giono, Yves Saint-Laurent, Druon…