fbpx
Follow
Top

Emmanuelle Mason

France > 1976

Galerie UNIVER / Colette Colla > Stand C10

Emmanuelle MASON est née à Paris en 1976.
Elle vit et travaille à Toulouse.

Son travail, d’abord tourné vers le multimédia et l’installation, s’oriente plus tard vers
le dessin et les arts graphiques tels que la gravure, la lithographie et la sérigraphie, techniques qu’elle revisite à l’aune des questionnements contemporains et des pratiques installatives. Elle s’approprie en outre le dessin hors format, hors support, hors médium : dessiner avec du crin de cheval, avec du fil crocheté, dessiner avec un pyrographe, avec de la broderie, avec un scalpel, une localisation gps.

Le regard de l’artiste se pose avant tout sur le monde du vivant et l’Autre. Ses recherches – sur l’animal, l’érotisme, le corps, la mort, le désastre – ont pour point commun de montrer une extrême délicatesse, une « belle manière » qui piège le regard, alors que les sujets traités sont parfois irregardables. Elle rejoue la question d’un sublime, beau et effrayant à la fois, transposé au monde contemporain et aux apories éthiques, philosophiques, sociales et écologiques qu’il porte. Même lorsque son travail se fait tendre, on trouve une coupure, une brulure, qui tente de prendre en charge la tonalité́ plus ambiguë du sujet, et en laisser percevoir toute l’étrangeté.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques ou collectives en France et à l’étranger, et a intégré plusieurs collections privées ou institutionnelles.