fbpx
Nous suivre #artup2019
Top
PROGRAMME

Exposition de la galerie UNIVER – Paris

Marinette Cueco utilise l’entrelacs et les nœuds pour réaliser ces œuvres végétales singulières, la nature étant à la fois son sujet et son unique medium.
Taegon Kim tisse des œuvres en fibre optique. Si la robe présentée est spectaculaire, elle est pour lui une tentative de rapprochement à l’autre, une peau, une enveloppe imaginaire.
Laurent Selmès dessine avec une machine à coudre, le fil cousu, ligne rigoureuse et épurée est au centre, il est le dessin lui-même.
Anne Laval tisse et enroule telle une araignée la fibre. L’accumulation et la texture de la matière transformée en brume laissent place à un paysage imaginaire.
Jean Pierre Schneider peint. Le textile est récurrent dans son œuvre. En s’inspirant de l’œuvre de Manet, il ne reste que la robe, sujet de l’œuvre, tout comme dans celle de Cézanne ou le nappe flotte dans la toile.
Marc Ronet dans son dernier travail a incorporé la toile de l’œuvre à l’intérieur même de la toile. Le sujet et le support se confondent.
Anne Lacouture utilise la mémoire des uns et des autres et la couture comme assemblage. Elle construit ainsi une œuvre au fil du temps, où chacun peut y laisser sa trace.

La Galerie Univer / Colette Colla, dédiée à l’art contemporain, propose chaque année au travers d’une dizaine d’expositions la découverte de thématiques, d’artistes reconnus ou de talents à découvrir. Elle s’attache à suivre le travail des artistes au fil du temps.
La globalité de l’œuvre, l’évolution et les projets sont au cœur de l’activité de la galerie. En parallèle des expositions temporaires, une partie importante de la galerie est réservée à la découverte du travail des artistes.

Artistes exposés

> Tae Gon Kim

> Marinette Cueco

> Laurent Selmes

> Anne Laval

> Jean-Pierre Schneider

> Marc Ronet

> Anne Lacouture

PROGRAMME

Fiber Art Fever !

Les broderies sur photos de sous-bois rétroéclairés d’Isabel Bisson Mauduit, les sculptures en maille incluses dans la résine de Xavier Brisoux X Isabelle Soum, les dentelles contemporaines en volume de Lydie Chamaret, les cheveux observés au microscope et photographiés par Alice Calm, ceux découpés et organisés en sculptures abstraites, ou encore dorés à la feuille d’or et montés en dentelles aux airs japonisants de Laurence Limbour, les tricots numériques colorés et rebrodés de Paty Vilo d’inspiration africaine, les étranges « bidules » en laine métallisée d’Hélène Angeletti et leurs formes molles, ou encore les portraits singuliers brodés par Linda de Jonghe et ceux engagés d’Elodie Ferré.. Un inventaire à la Prévert de diverses approches du textile dans l’art contemporain.
Les techniques textiles classiques sont détournées pour former des univers singuliers où les personnalités artistiques s’affirment. Une variété d’approches du travail textile est présentée à travers l’ensemble des disciplines des arts plastiques: dessin au fil, peinture à l’aiguille, sculpture molle ou durcie, photographie etc.

Fiber Art Fever ! est une plate-forme évolutive, dédiée à l’usage de la fibre dans l’art contemporain . Créée par l’artiste Paty Vilo, elle présente une sélection d’artistes internationaux qui travaillent de manière privilégiée avec la fibre textile ou ses techniques. A terme, elle inclura l’ensemble des acteurs du textile dans l’art.

Artistes exposés

> Hélène Angeletti

> Isabel Bisson Mauduit

> Aline Bordereau

> Xavier Brisoux X Isabelle Soum

> Alice Calm

> Lia de Jonghe

> Elodie Ferre

> Laurence Limbour

> Lydie Chamaret

> Paty Vilo