fbpx
Nous suivre #artup2019
Top
PROGRAMME

Fresh Art from China

A l'occasion de sa première exposition lilloise, FRESH ART FROM CHINA présente des séries photographiques de deux jeunes artistes chinois émergents : Zhao Xiaomeng et Silin Liu. Portés et préoccupés par l'urbanisation, la mondialisation, la politique, les nouvelles technologies ou encore la mémoire, la photographie contemporaine en Chine apporte un regard constant sur son passé dans une expression audacieusement tournée vers son avenir.

Sur cette page blanche, Zhao Xiaomeng travaille depuis plusieurs années sur la notion du temps et de disparition et examine les bouleversements sociétaux de la Chine moderne du 21ème siècle. Sa série de photographie, "Beijing Bicycle Now", faisant l'objet d'un ouvrage, documente la disparation et le déclin massif des vélos à Pékin. Son travail est présenté pour la première fois publiquement en Europe lors de cette édition 2019 d'Art Up!

Silin Liu, avec sa série "I'm everywhere" récompensée en 2016 par le Discovery Award du festival Jimei x Arles, franchit les frontières de la photographie et de l'art numérique en fabriquant des images et en réécrivant à l'inverse l'histoire à sa propre image. Ses travaux sont une réflexion sur le rôle de la photographie à l'ère de la mondialisation culturelle, le culte irrationnel des icônes et sur notre compréhension des images en tant que vecteurs de récit historique.

FRESH ART FROM CHINA diffusera également en avant-première le documentaire BLOOM| Portraits of Young Chinese Artists, proposant une immersion dans l'univers de 9 jeunes artistes émergents dont les photographes Chen Wei et Wang Wei.

A travers cette exposition, FRESH ART FROM CHINA offre une découverte inédite et enthousiasmante de la richesse, de l'originalité et de la vitalité de la jeune photographie contemporaine chinoise.

Curator : Marine Decottignies
Scénographie : Perrine Pollaert
Réalisateur Documentaire : Julie Dunkelmann

Artistes exposés

> Zhao XiaoMeng

> Silin Liu