fbpx
Follow
Top

La Foire

Après l'art et l'architecture, le volume et la sculpture ou encore la photographie lors de l'édition précédente, Lille Art Up! a choisi cette année de poser un regard sur l'art textile à travers la thématique " Au fil de l'art : Comment l'art textile autrefois associé à la tapisserie est aujourd'hui devenu un art d'avenir ?"
Retrouvez la vision de cette thématique à travers les galeries, les expositions et les animations de la foire !

THÉMATIQUE

Au fil de l’art

Pour sa 13e édition, Lille Art Up! a choisi cette année comme nouvelle thématique :

 Au fil de l’art : Comment l’art textile autrefois limité à la tapisserie est aujourd’hui devenu un art d’avenir ?

A l’heure où les nouvelles technologies côtoient les techniques ancestrales, alors que les matériaux nouveaux et traditionnels cohabitent, l’art textile vit lui aussi une époque d’hybridation.

De passerelles en passerelles, la couture s’invite dans la sculpture, le fil joue le volume, l’aiguille se fait mine de crayon, la corde renoue avec les matériaux pauvres.

Tisser, tresser, tordre, piquer, couper, froncer, coller, entrelacer, croiser… de nombreux artistes contemporain se sont emparés des savoir-faire traditionnels pour assembler leurs réflexions ou raccommoder le monde.

Ainsi le textile se fait tour à tour réflexion abstraite ou art féministe, il joue avec la 3D et part à la conquête de l’espace, il représente le corps et symbolise le temps.

Découvrez comment le fil et l’aiguille ont envahi les ateliers du 21e siècle !

PROGRAMME

Les expositions inédites

PROGRAMME

Evénements

> Nuit de l’art

JEUDI 24 JUIN – DÈS 18H

> Animations du week-end

Chaque année, de nombreuses structures culturelles de la région sont présentes à Lille Art Up! Elles participent chacune activement à l’animation de la foire le week-end en proposant diverses activités tout au long des quatre jours. Expositions, performances artistiques, ateliers, ces structures culturelles créent l’événement dans l’événement.

Cette année, parmi les structures culturelles présentes, vous pourrez rencontrer la Manufacture de Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix ; le 111 des Arts, regroupement d’associations ayant à coeur de créer des synergies entre la lutte contre le cancer pédiatrique et les valeurs positives que véhiculent l’art et la culture ; et les Affaires Culturelles du CHU de Lille qui introduit l’art et la culture à l’hôpital pour accompagner le projet de soin, sublimer le quotidien et respecter l’altérité.

DECOUVERTE

Revelation by Lille Art Up!

Soucieux de participer à la promotion des jeunes talents de la région, Art Up! organise depuis 8 ans l’exposition « Revelation by Art Up! ».

Cette initiative attire de nombreux collectionneurs, galeristes ou professionnels de l’art. Ainsi, Art Up! a eu le plaisir de révéler un certain nombre de jeunes artistes qui ont depuis été exposés dans d’importantes galeries, structures artistiques, entreprises, foires et musées !
 
La 13e édition d’Art Up! mettra en avant l’art textile à travers la thématique « Au fil de l’art, comment l’art textile autrefois associé à la tapisserie est-il aujourd’hui devenu un art d’avenir ? » 
 
Cette question a naturellement été posée à la nouvelle génération d’artistes à travers l’exposition Revelation by Art Up! Le comité artistique de la foire se réjouit de vous révéler la promotion 2020 !

PROGRAMME

Conférences

La conférence "Le Tissage et le Noeud dans l'art contemporain", donnée par Mr Itzhak Goldberge , conférence privée sur invitation.

COMITÉ

Comité artistique de sélection

> Jean-Baptiste CARDON

Amateur d'art, Beaux-Arts

> Samantha Deman

Journaliste, conseillère de la rédaction d’ArtsHebdoMédias - site Internet

> Axel Lemmens

North Europe Sales Agent

> Annuschka Leung

Co-directrice de Off Course Brussels

> Nathalie Mazeman

Agent Commercial

> Eddy Nebel

Collectionneur

> Richard Skryzak

Vidéaste, écrivain, professeur d’art vidéo à l’ESA Tourcoing et à l’Université de Valenciennes

> Jean-Luc Moreau

Président de l'Association des Galeries Lilloises

> Didier Vesse

Directeur artistique