fbpx
Nous suivre #artup2020
Top
REVELATION ART UP !

Sarah VAN MELICK >

> École Supérieure d’Art Nord - Pas de Calais – Tourcoing (France) >

Mon travail traite des notions d’identité, de mélange culturel, de mémoire, de rencontre, d’impression, de matière, de langage, de couches et de strates. À travers des médiums comme la gravure, l’estampe, la photographie, la sculpture, le dessin et l’écriture, je tisse des liens entre plusieurs éléments différents.
Je fais se rencontrer personnes, objets, notions et idées. J’essaie de faire naître des formes de mon assimilation de la culture maghrébine et musulmane.
Tantôt épouse, tantôt femme, tantôt anthropologue, tantôt artiste, et souvent tout à la fois, je cherche à restituer et partager cette rencontre perpétuelle, au monde et à l’Autre.
De ce cheminement naissent des formes claires et fortes et fragiles et délicates, à l’image de mon vécu.
Je n’ai pas d’origine maghrébine, je suis française depuis une génération. Mon père était belgo-hollandais avant de se marier à ma mère, mes grands-parents venaient de Pologne. On peut dire que je suis « française française » comme on me le demande souvent dans les douanes ou les administrations marocaines.
J’utilise des éléments autobiographiques comme matière de travail.
Mon travail se situe plutôt à la jonction, à cet endroit où se rencontrent deux choses qui n’ont rien à voir ensemble mais qui fonctionnent cependant ensemble. C’est un alliage. Il allie deux éléments qui forment une propriété nouvelle.
Il marie le plâtre et la gravure, le tapis de prière au plâtre, moi à l’encre, le voile à l’emballage, moi à mon mari etc... Cela forme une alliance.
C’est vrai que dans mon travail il y a quelque chose sur la recherche d’identité. Pour moi l’identité est un processus, c’est quelque chose de constamment en mouvement.
« Je vais française, je vais femme, je vais mariée à un marocain. » Car il y a une notion de déplacement dans l’identité.
Cet intérêt pour le langage et l'étymologie fait partie de mon travail. Les mots ont une histoire, un vécu, les cultures les ont traversés.

Retrouvez cet artiste sur le stand

> Revelation by Art Up !

Haya al salat, haya ala falah (Levez-vous pour la prière, levez-vous pour le travail) (2018-2019)

Vernis mou, tirages sur plâtre - x x